Film « Le Haut Rhône, quelle histoire ! » dans le cadre de la thèse de Déborah Abhvré (LISIS)
Quelle histoire pour le Haut-Rhône ? L’histoire peut-elle jouer un rôle dans la restauration écologique des cours d’eau ?
Ce film est né d’une collaboration entre le bureau d’études AScA et le Syndicat du Haut-Rhône dans le cadre d’un projet de recherche-intervention sur la mobilisation stratégique de l’histoire dans le contexte de restauration écologique des cours d’eau.
Le film raconte l’histoire du fleuve, des années 1970 à aujourd’hui. Alors que le Rhône constituait un milieu naturel et vivant pleinement intégré à la vie des habitants du territoire, il a été massivement aménagé par la CNR au cours des années 1980. La crue de 1990 constitue un électrochoc pour les riverains et les élus qui se mobilisent et s’unissent au-delà des frontières administratives pour mieux prendre en charge le fleuve. Le film permet de faire connaitre le fleuve et son histoire aux habitants du territoire tout en montrant les actions menées par le Syndicat du Haut-Rhône depuis sa création en 2003.
Un film produit par le CNRS, l’Université Gustave Eiffel et le laboratoire LISIS. Avec le soutien du Plan France Relance, dans le cadre de la thèse de Déborah Abhervé.
Réalisation : MarkediA
Et la contribution du Syndicat du Haut-Rhône et la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français Avec l’aimable participation de : Jacky GIREL, Frédéric CHEVALLIER, Gilbert MERGOUD et Emilie Wichroff. Copyrights : CNR – INA – REAL-Prod – Syndicat du Haut-Rhône – Déborah Abhervé