Parution de l’article « Au bout du fil à tout bout de champ : Téléphone et numérique dans les sociabilités agricoles»
Parution de l’article « Au bout du fil à tout bout de champ : Téléphone et numérique dans les sociabilités agricoles » écrit par Victor Potier (LISIS), Guillaume FAVRE, Edgar Perrin et Julien BRAILLY dans la revue Réseaux (2025/5 N° 253). 👉 lnkd.in/ejZGS2HQ
L’étude des sociabilités ordinaires des agriculteurs s’est effacée, ces dernières années, au profit d’analyses centrées sur leurs enjeux professionnels ou politiques. Cet article ambitionne humblement de combler ce manque en croisant la sociologie des mondes agricoles, de la ruralité et des usages numériques.
➡️ Problématique : Quelle est la place du smartphone et des dispositifs numériques dans l’organisation et l’entretien des réseaux sociaux personnels des chefs d’exploitation agricole, notamment face aux profondes mutations démographiques et professionnelles de cette catégorie ?
➡️ Méthode : Nous avons mené une analyse du réseau des relations personnelles d’agriculteurs en Occitanie, comparant les données de chefs d’exploitation agricole à celles de la population générale. L’usage de modèles statistiques (régression logistique ordinale hiérarchique) nous a permis de caractériser précisément ce qui distingue les pratiques et les relations des agriculteurs de celles des autres catégories socioprofessionnelles.
➡️ Principaux Résultats :
1. Intensité du téléphone sur la carrière : L’usage du téléphone (et du smartphone) est particulièrement intense et se maintient fortement au long de la carrière chez les agriculteurs, y compris les plus âgés, contrastant avec la tendance observée dans les autres catégories socioprofessionnelles
2. Centralisation relationnelle : Les réseaux des agriculteurs sont fortement ancrés, denses et cohésifs, centrés sur les cercles familiaux et professionnels.
3. « Sur-multiplexité médiatique » : Les agriculteurs utilisent de multiples dispositifs de communication (face-à-face, téléphone, en ligne) non pas pour créer de nouveaux liens, mais pour renforcer et intensifier des relations déjà fréquentes et locales
➡️ Apport Théorique : le smartphone et les dispositifs de communication et de connectivité qu’il intègre n’opère pas une transformation radicale des sociabilités ou de la relation au territoire, mais il s’inscrit plutôt comme une technologie d’opportunité qui facilite la micro-coordination constante et la maintenance d’une densité relationnelle élevée. Il permet également d’outiller le noyau dur des relations de proximité (famille et collègues) face à l’isolement géographique et à la dispersion des pairs, contribuant ainsi à maintenir la cohésion des réseaux agricoles locaux.
En ce sens, cet article produit une double contribution à la sociologie du numérique et à la sociologie des sociabilités agricoles.
L’article complet est disponible ici : https://lnkd.in/ejZGS2HQ
