LISIS
image description

Parution de « Les natures du productivisme. Une histoire environnementale de la France, de 1940 à nos jours (vol. 3)  » de Renaud Bécot, Christophe Bonneuil et Gabrielle Bouleau

Renaud Bécot (IEP Grenoble), Christophe Bonneuil (CNRS, EHESS) et Gabrielle Bouleau (INRAE, LISIS) viennent de publier leur ouvrage « Les natures du productivisme. Une histoire environnementale de la France, de 1940 à nos jours (vol. 3) » paru aux Editions « La Découverte ».

Le régime de Vichy n’était-il pas aussi productiviste dans ses logiques d’intervention que traditionaliste dans ses discours ? La France aurait-elle pu se moderniser sans les ressources des empires coloniaux et ses échanges inégaux avec le reste du monde ? Qui étaient les actrices et acteurs des premières contestations de la  » Grande Accélération  » productiviste, bien avant 1968 ? Comment l’environnement, puis le développement durable et la transition écologique ont-ils été construits comme objets d’action publique ? avec quels effets réels sur les conditions de vie en France et sur l’état de la planète ? Quels verrous institutionnels, économiques ou culturels ont retardé ou empêché l’écologisation de la société française ? Quand et comment les pensées et luttes écologistes ont-elles rencontré (ou non) les questions sociales, les enjeux de genre et les combats anticoloniaux ?

À ces questions, et à bien d’autres encore, ce livre apporte des réponses éclairantes. Renouvelant notre compréhension des dernières décennies, il transforme et enrichit de son  » regard environnemental  » les récits classiques de l’histoire contemporaine française, pour mieux envisager l’avenir.

Ouvrage « Les natures du productivisme » de de Renaud Bécot, Christophe Bonneuil et Gabrielle Bouleau