Parution de l’ouvrage « Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences »
Publication de l’ouvrage collectif « Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences« , paru le 25 septembre chez ENS Editions.
Vous retrouverez une présentation complète de l’ouvrage sur le site de l’éditeur. Une version html est disponible dès à présent à la lecture.
Ce livre est issu du colloque « Politiques de la machine agricole » organisé à l’Université Paris-Dauphine en juin 2022 qui avait pour objectif de construire une communauté de recherche pluridisciplinaires en sciences sociales autour de l’intensification du recours aux machines en agriculture, et de ses conséquences sur le travail et l’environnement. Il est également le fruit d’une aventure collective entamée en 2018 rapprochant chercheur·ses et paysan·nes, qui ont enquêté et pris la plume ensemble, grâce à un partenariat de recherche collaborative avec la coopérative d’intérêt collectif l’Atelier Paysan.
Des versions vulgarisées de certains chapitres ont été publiées dans le dossier n°505 de la revue professionnelle Transrural initiatives.
Les coordinateur·rices (Sara Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis, Samuel Pinaud