[Publications] « Le travail et les carrières des cadres au prisme du coaching en entreprise. Vers une pacification des rapports sociaux de travail ? », Savoir/Agir, vol. 40, no. 2, 2017, pp. 37-43 – par Scarlett Salman
Le travail et les carrières des cadres au prisme du coaching en entreprise Vers une pacification des rapports sociaux de travail ?
par Scarlett Salman
Développé dans les années 1980 aux États-Unis, le coaching en entreprise s’est progressivement diffusé en France dans les années 1990 et intègre, dans les années 2000, la palette d’outils emblématiques du « néo-management » des gestionnaires des ressources humaines des grandes organisations. Consistant en l’« accompagnement » d’un cadre par une dizaine d’entretiens individuels, confidentiels et réguliers avec un consultant coach externe à l’entreprise, la prestation vise le développement des « compétences relationnelles » et l’amélioration du « savoir-être » des cadres, enjoints à se conduire en « managers », en « leaders », en « responsables porteurs de sens » La plupart des coachings en entreprise sont « prescrits » aux intéressés, selon le terme en vigueur : les raisons du recours n’émanent pas d’abord des cadres eux-mêmes, mais de leurs supérieurs hiérarchiques ou des gestionnaires des ressources humaines.