Séance commune GTA/C – Vendredi 28 janvier – 10-12h David Demortain/ Maxime Zimmermann Projet « Pesti-Sci » : quelles méthodes ?
Vendredi 28 janvier prochain matin, de 10 h à 12h nous organisons au Lisis en salle 101 (et en zoom, lien ci dessous), une séance commune GTA/ C autour du projet de recherche Pesti-Sci, en cours de démarrage, dirigé par David Demortain et Maxime Zimmermann.
Ce projet vise à analyser les formes, sources et circulation des expertises sur les pesticides, en élargissant volontairement l’étude à des champs variés (recherche publique, industrielle, associative notamment).
La séance permettra de présenter les problématiques méthodologiques posées par ce projet :
– Quelles données et quels traitements peuvent être imaginés pour étudier l’écologie de l’expertise dans son ensemble ?
– Comment travailler avec les données ou traces numériques hétérogènes nécessaires à la couverture de différents champs couverts par le projet? Quelles sont les pistes émergentes ?
Résumé.
L’écologie de l’expertise sur les pesticides : quelles données et traitements pour une sociologie numérique des champs de connaissances ?
Des énoncés sur les pesticides et leurs risques sont produits dans différents champs sociaux, habituellement étudiés de manière séparée : le champ de la recherche publique ; le champ industriel ; le champ citoyen ou associatif. Les formes de connaissances et registres de preuve de l’existence d’un risque sont, selon que l’on se situe dans un champ ou dans un autre, très différents. Cette hétérogénéité est à la source des controverses en matière de gouvernance des pesticides, puisque l’évaluation des produits est critiquée – é-valuée précisément – à l’aune des différentes normes de connaissance qui prévalent dans un champ ou un autre. Dit autrement, c’est bien parce que l’évaluation des pesticides serait trop dépendante des connaissances issues du monde industriel, et qu’elle invisibilise à la fois les recherches académiques et les savoirs citoyens ou profanes concernant les usages des pesticides et leurs effets, qu’elle est controversée.