LISIS
image description

[Soutenance] Habilitation à diriger les recherches de Lorène Prost

La soutenance d’habilitation à diriger les recherches de Lorène Prost a eu lieu le vendredi 21 juin matin, au 19 avenue du Maine (locaux AgroParisTech), dans la salle 308.

Le mémoire s’intitule « la recherche agronomique au prisme de la conception ». Il propose d’interpréter par le biais d’un prisme « conception » plusieurs questions relatives aux changements du monde agricole vers l’agroécologie et au rôle des chercheurs agronomes dans ces changements. Après avoir discuté du champ et des questions qu’aborde la communauté de recherche au travail sur la conception, le mémoire décline ce prisme sur trois volets. Il s’intéresse tout d’abord au travail de conception des chercheurs agronomes relatif aux outils d’aide à la décision puis aux systèmes de culture, il en explore les enjeux et les méthodes. Il propose ensuite de considérer les agriculteurs eux-mêmes comme des concepteurs. Il s’intéresse alors à la nature de l’activité de conception des agriculteurs et aux façons dont la recherche agronomique peut la soutenir. Enfin le mémoire fait fonctionner l’idée que la recherche agronomique est une recherche par le design, ce qui marque la production de connaissances dans la discipline.

Le jury était composé de Catherine Delgoulet (CNAM), Mireille Navarrete (INRA), Guillaume Martin (INRA), Bernard Yannou (CentraleSupélec) et Laurent Hazard (INRA).