[Centre d’Alembert] Séance 1 le 13 novembre – Séminaire « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences »
Séminaire itinérant du Centre d’Alembert
fonctions, processus, conséquences »
Les séminaires reprennent dès le 13 novembre avec une première séance autour de la sélection – naturelle et artificielle – dans les sciences du vivant.
La sélection semble partout, dans la nature comme dans la société. Elle est souvent présentée comme l’outil idéal pour obtenir la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. C’est par la sélection qu’émergerait l’excellence. Est-ce le mode de fonctionnement optimisé de toutes les organisations ou un mode de gestion en situation de pénurie ? S’agit-il d’un processus rationnel pour obtenir des résultats interprétables ou d’une contingence ayant modelé l’évolution des espèces ? Comment fonctionne la sélection et existe-t-il des alternatives ? Nous réfléchirons sur les critères et les méthodes de sélection, qu’ils soient automatisés ou non, et au-delà nous interrogerons l’impact de la sélection sur le fonctionnement de nos disciplines scientifiques, sur l’établissement des normes, et sur l’organisation de nos sociétés. Pour cela, le Centre d’Alembert fera intervenir des collègues de différents domaines dans le cadre de ce séminaire : science de l’éducation, sciences de la vie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, économie, informatique, physique…
Afin de toucher l’ensemble de la communauté universitaire sur le périmètre Paris-Saclay, tant d’un point de vue disciplinaire que géographique, le Centre d’Alembert propose un « séminaire itinérant ».
Le thème annuel de réflexion du Centre, « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », sera décliné en six séminaires, relevant de domaines spécifiques, et traités au sein de différents laboratoires locaux.
- Séance 1 : Mardi 13 novembre 2018 de 14h à 16h – Campus d’Orsay autour de la sélection – naturelle et artificielle – dans les sciences du vivant
Intervenants : Guillaume Achaz, enseignant-chercheur UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle et Isabelle Goldringer, chercheuse INRA, Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon
Organisateurs : Julien Gargani, Centre d’Alembert et Annick Jacq, I2BC (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule).