Séminaire – Carsten Reinhardt
A l’occasion du séjour au LISIS de Carsten Reinhardt, professeur d’histoire des sciences à l’Université de Bielefeld, invité par l’Ifris, nous organisons une séance de séminaire pour discuter collectivement de travaux récents qui cherchent à analyser des transformations en cours des modes de production des savoirs et de gouvernement des effets délétères des produits toxiques.
Si le corpus de travaux sur ces thèmes est déjà importants, l’objectif du séminaire est de tenter de déplacer la manière dont nous étudions les questions d’expertise et de régulation des toxiques en partant du constat de la généralisation des pollutions chimiques devenues irréversibles, avec de nombreuses conséquences accentuées par celles du changement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité. Quelles sont les effets de ce « déjà là » sur le type de travaux que nous pouvons mener? Comment intégrer dans l’analyser la question des échelles? Comment se positionner par rapport aux différents discours et travaux sur l’adaptation ou sur les ruines? L’objectif du séminaire est de tenter d’appréhender ces questions à travers des travaux existant pour dégager des perspectives pour de futurs travaux. Pour cela, nous proposons de discuter 4 textes, les 3 premiers en présence de leurs auteurs (Carsten Reinhardt, Soraya Boudia, David Demortain et Nathalie Jas), le dernier est l’introduction du dernier numéro spécial de la revue Social Studies of Science. Cette séance n’est pas destinée aux seuls collègues qui travaillent sur les toxiques, elle a au contraire l’objectif de mettre en discussion un état de l’art en STS et de dégager des perspectives qui peuvent concerner d’autres terrains.
La séance aura lieu le 01 octobre de 13h à 17h en salle C219, Salle C219, Bâtiment du Bois de l’étang, UPEM (http://www.u-pem.fr/index.php?id=3481).