[Séminaire] Changement Climatique et Biosphère: Expertises, Futurs et Politiques
Horaire : 14h – 17h
Lieux : Centre Alexandre Koyré – 27, Rue Damesme, 5é étage, 75010-Paris
Séance : La chine face au mur de l’environnement ?
Jean-Paul Maréchal – « La Chine : nouveau leader du régime climatique mondial ? »
Près de deux ans après l’Accord de Paris sur le changement climatique et dix mois après l’entrée en fonction de Donald Trump, cette communication tentera de faire le point sur la stabilité effective du régime climatique international actuel mais surtout futur, c’est-à-dire lorsque l’Accord de Paris sera pleinement opérationnel.
Cette question sera abordée à partir de l’évolution de la stratégie chinoise en matière de lutte contre le changement climatique. On verra pourquoi – et comment – Pékin est passé d’un refus de tout engagement chiffré au rôle de pays (soi-disant) « leader » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Jean-François Huchet – « Les politiques publiques environnementales chinoises à l’épreuve des économies politiques locales »
La Chine traverse une crise environnementale sans précédent dans l’histoire du développement économique. Après une prise de conscience tardive des problèmes de pollution de la part du gouvernement, un dispositif juridique et administratif de lutte contre les dégradations de l’environnement a été progressivement mis en place depuis le début des années 2000. Parmi tous les facteurs pouvant influencer l’efficacité de ces mesures, la réaction des gouvernements locaux constitue certainement une des clefs de la réussite de ces politiques. On oublie trop souvent dans les analyses concernant l’environnement en Chine, que parallèlement aux facteurs tels que le poids démographique, le poids de l’industrie lourde, et les choix énergétiques, le rôle des gouvernements locaux en Chine a contribué à aggraver les problèmes de pollution.