Séminaire « Recherches participatives en Amérique du Sud » à 14h salle 109 au LISIS
Le lundi 16 décembre de 14:00 à 16:30 au LISIS en salle 109, avec des collègues du CEPED et dans le cadre d’un projet exploratoire de l’IFRIS[0], nous aurons le plaisir d’accueillir trois collègues d’Amérique du Sud qui nous présenteront leurs travaux et réflexions sur les pratiques de recherche citoyennes et participatives, aussi pour discuter de leur institutionnalisation et de défis d’équité dans ces processus. Elles sont :
– Mercédes Oraison, professeure à l’Université du Nord-est en Argentine et membre du groupe de travail Processus et méthodologies participatives du CLACSO (Conseil Lation-américain de Sciences Sociales).
– Sarita Albagli, directrice du nouvellement crée Institut National de Sciences Citoyennes (INCC) et chercheuse senior à l’Institut Brésilien d’Information en Science et Technologie (IBICT), où elle coordonne le Laboratoire de Science Ouverte et Innovation Citoyenne (CindaLab).
– Vanessa Jorge, chercheuse au CindaLab et coordinatrice d’information et communication de la présidence de la Fiocruz, où elle coordonne le Forum de science ouverte et l’Observatoire de STI en santé.
Les échanges auront lieu en français et anglais, ou lorsqu’en espagnol nous assurerons une traduction vers le français.
[0] « Vers un agenda pour la recherche participative co-construite avec les Suds », projet soutenu par le LabEx SITES dans le cadre du financement de l’I-Site FUTURE ANR-16-IDEX-0003.