Cortext
CorTexT est une plateforme de développement méthodologique, d’ingénierie logiciel et d’appui à l’analyse de corpus textuels pour les Sciences Humaines et Sociales.
La plateforme CorText a pour objet de mettre à disposition des chercheurs, des enseignants, des éducateurs et des étudiants des outils et services à valeur ajoutée de traitement de corpus textuels à des fins de recherche, d’étude, d’expertise et de formation. Cette plateforme propose un instrument pour la recherche en sciences humaines et sociales qui s’inscrit dans le mouvement des humanités numériques. L’objectif est de doter les utilisateurs d’informations et d’outils innovants aux fins de traiter, caractériser, analyser et quantifier des données textuelles peu ou pas calibrées. Cette plateforme privilégie autant que faire se peut – dans le respect des contraintes légales- une science ouverte tant du point de vue des usages que des développements informatiques.
La plateforme CorText résulte d’une mutualisation de moyens humains et de ressources informatiques de stockage et de calcul pour développer l’analyse de corpus de toute volumétrie. Les outils sont développés sous forme de services à valeur ajoutée et reposent sur des développements informatiques et des algorithmes, dont certains sont originaux. Le projet de cette plateforme a été initié dans le cadre d’une initiative fondatrice du GIS IFRIS poursuivie dans le cadre du LABEX SITES. Sur le plan de la réalisation, il a été porté par l’unité INRA SenS 1326 puis par l’UMR LISIS. La plateforme CorText accessible par l’URL est éditée par l’INRA, ainsi qu’une application majeure: CorTexT Manager. Le cœur de la plateforme CorTexT est situé sur le campus de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Les travaux conduits en lien avec la plateforme CorTexT portent sur plusieurs domaines de recherche :
- Analyse socio-sémantique de corpus textuels hétérogènes
- Fouille de données et extraction d’information
- Sciences de la complexité appliquées aux réseaux sociaux
- Sciences de l’informatique pour les Sciences Humaines et Sociales