LISIS
image description

Projets

ANR APY Project – Between complex systems and the market : YouTube through the lense of computational social science

The aim of this project is to model the formation of prices on the YouTube market, between contractual and crowdfunding strategies.

 

 

Ce projet entend modéliser la formation des prix sur le marché YouTube, entre logique contractuelle et stratégies de crowdfunding. On envisage, d’une part, les vidéos créées par les youtubeurs comme des biens nouveaux aux caractéristiques hybrides et, d’autre part, l’encastrement d’un réseau à la fois social et algorithmique dans le marché des chaînes de youtubeurs.

Le projet APY poursuit 5 objectifs principaux:

  • O1 : Analyser le fonctionnement de YouTube, entre logique marchande et logique de don/contre-don.
  • O2 : Explorer les effets mesurables du système de recommandation sur le marché et les intégrer comme une composante d’un réseau multiplexe plus large.
  • O3 : Catégoriser les chaînes sur YouTube selon leur modèle socio-économique pour comprendre les stratégies éditoriales.
  • O4: Produire des métadonnées sur les acteurs, les actions et les genres à partir des contenus des vidéos.
  • O5 : Co-construction de modèles pour Wizdeo.

Coordinateur: Bilel Benbouzid, LISIS

Laboratoires:

  • LISIS, Laboratoire Interdisciplinaire Innovation et Société, Université Gustave Eiffel
  • LIGM, Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge, Université Gustave Eiffel
  • LTCI, Laboratoire Traitement et Communication de l’Information, Telecom Paris

Entreprise:

  • Wizdéo

Partenaire:

  • Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

 

Durée du contrat :

du 01/01/2021 au 31/12/2023

Accueil | Projet ANR APY (hypotheses.org)