LISIS
image description

Projets

COMPAIRS Project – Peer certification for eco-solidarity quality: co-construction of an intellectual commons

Participatory Guarantee Systems” (PGS) are participatory certification systems that aim at providing customers or users with a guarantee of compliance with sustainable production standards, recognized by means of a quality marking or a label. This certification is based on evaluation by peers (producers, artisans, etc.) and members of the community (buyers, users, distributors, local non-profits, etc.) considered capable of assessing compliance with these commitments.

 

 

Durée : 3.5 ans (42 mois)

Date début – date fin : 10.07.2020 – 30.12.2023

Coût total : 230.083 EUR (10.570 EUR LISIS)

Financeur : ADEME

Personnes du LISIS impliquées : Allison Loconto (PI), Francisco Garrido-Garza

Partenaires extérieurs :

  • CIRAD (Coordinateur, « responsable scientifique »)
  • Nature & Progrès (Coordinateur, responsable « opérationnel »)
  • ENVIROBAT Bâtiments Durables Méditerranéens
  • Syndicat Inter Massif pour la Production et l’Economie de Simples (SIMPLES)
  • Mouvement Interrégional des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (MIRAMAP)
  • CERTIPAQ

Résumé (250 mots) :

Les « Systèmes Participatifs de Garantie » (SPG) sont des systèmes de certification participative qui visent à garantir aux acheteurs ou usagers le respect de pratiques de production durables reconnues à travers un signe de qualité ou label. Cette certification est basée sur l’évaluation par les pairs (producteurs, artisans, etc) et leur communauté (acheteurs, usagers, distributeurs, associations locales, etc) considérés comme à même de mesurer le respect de ces engagements. Les SPG fournissent un cadre facilitant les activités de commercialisation individuelle ou collective de produits et services de qualité ainsi qu’un moyen de créer de manière durable un tissu local d’acteurs au sein d’un territoire. Ce présent programme de recherche élaboré conjointement par ce nouveau réseau devrait permettre une montée en conceptualisation et une confrontation de différents modèles SPG, afin d’identifier leurs facteurs de succès.

L’accompagnement de ce programme de travail par la recherche trouve tout son sens à la fois par la méthodologie de recherche participative utilisée mais également en raison de l’objet même de la recherche, les SPG. Ceux-ci sont considérés dans de récents travaux comme un ensemble de règles permettant la gestion collaborative de ressources communes intellectuelles contenu dans le label : la connaissance des pratiques écologiques et solidaires et leurs effets, la crédibilité du système de contrôle et donc la réputation du label, ainsi que les valeurs de solidarité portées dans l’organisation en charge de la gestion du label (Lemeilleur and Allaire, 2018 ; Loconto et al., 2016). Cette approche des SPG permet donc d’approfondir les connaissances sur les communs intellectuels (Ostrom et Hess, 2007) encore peu étudiés dans le domaine de la qualité éco-solidaire.

La recherche coordonnée par INRAE s’intéresse à la responsabilité des autres membres de la communauté (consommateurs, acheteurs, usagers, etc) dans le commun. Là encore, la recherche s’appuiera sur l’intervention d’un étudiant de master 2. Ce stage en sociologie s’appuiera sur une méthode qualitative des acteurs-réseaux et leurs définitions des responsabilités dans différentes initiatives du projet impliquant des utilisateurs indirects (Nature & Progrès, Environat BDM, MIRAMAP, etc). Des entretiens semi-directives seront utilisés afin de collecter des informations sur les rôles des acteurs et leurs justifications des responsabilités. L’analyse lexicale sera employée afin de tracer les réseaux dans chaque initiative. Cette analyse permettra d’identifier les différences de responsabilités des acteurs (discursive et matériel) dans la gestion de la ressource commune.

Dans ce projet, les enjeux de généralisation de l’innovation sont très présents car nous allons examiner comment un outil développé dans le secteur agroalimentaire vient d’être adapté et mobilisé par le secteur des bâtiments verts. Le stage qui aura lieu en 2022 se focalisera sur cette étude de cas et sera mobilisé en comparaison aux études de cas des approches de gouvernance développés par N&P (centralisé), MIRAMAP (distribué) et les autres approches représentées par SIMPLES et CERTIPAQ.

Site web : https://certification-participative.org/