LISIS
image description

Projets

Projet RISIS

Ce projet n’est pas un projet de recherche au sens traditionnel du terme. C’est un projet d’infrastructures, c’est-à-dire un projet dont l’ambition est de mettre en commun un ensemble de bases de données originales qui ont été construites dans les années 2000, à partir de nouvelles questions qui se posaient sur les politiques de recherche et d’innovation.
Ces bases de données ont deux caractéristiques : la première, c’est qu’elles sont conçues à partir de données publiques, et non pas à partir de données statistiques, ce qui permet, au moment de leur conception, de conserver l’identité des acteurs et de suivre leurs stratégies au fil du temps. La deuxième, c’est qu’elles permettent de répondre à des questions actuelles, comme par exemple mieux comprendre les dynamiques d’innovation des entreprises moyennes en forte croissance. Cet espace est absolument inconnu de la recherche actuelle, qui ne connaît que les start-up d’un côté, ou les grandes firmes de l’autre. Autre exemple d’un tout autre ressort : mieux comprendre ce que sont les phénomènes d’intégration européenne, en dehors des seuls programmes de financement européens. Cet espace est en très forte croissance et l’on sait aujourd’hui que les agences de financement nationales se sont mises elles-mêmes à construire des programmes partagés.

Ce projet a l’ambition d’une part de rassembler, de consolider, d’harmoniser et de rendre accessible aux chercheurs, 14 bases de données au total, toutes différentes et couvrant 5 thèmes de recherche : les dynamiques de l’innovation (globalisation de la R&D industrielle, start-up mais aussi firmes moyennes à forte croissance), la transformation des universités, les processus d’européanisation (des chercheurs, des acteurs, comme des financements de la recherche), les dynamiques des sciences et technologies émergentes et l’évaluation des politiques de recherche. D’autre part, le projet va permettre aux chercheurs d’accéder aux nouveaux outils de traitement quantitatif, notamment aux outils sémantiques, à l’aide de deux plateformes, dont la plateforme CorTexT de l’IFRIS (http://www.cortext.net/).

Site Internet du projet RISIS : http://risis.eu/