Projet TransSaFS – Transitions vers les Systèmes Alimentaires durables : des chemins Sénégalais et Français
Durée : 2 ans (incubation d’un projet ambitieux pour une durée de 3 ans)
Date début – date fin : 15.03.2020 – 30.12.2021
Coût total : 30.000 EUR
Financeur : MetaProgramme GloFoodS (INRAE)
https://www.inrae.fr/actualites/transitions-securite-alimentaire-mondiale-bilan-du-metaprogramme-recherche-glofoods
Personnes du LISIS impliquées : Allison Loconto (PI), Bruno Turnheim (INRAE/LISIS), Baptiste Gaillard (INRAE/LISIS), Raphaël Belmin (CIRAD, HortSyS), Camara Astou (ISRA BAME, Sénégal), Dié-Yacine Ka (ISRA BAME, Sénégal)
Partenaires extérieurs : CIRAD (UMR HortSys, France), ISRA BAME (Sénégal)
Résumé:
Nous adoptons une approche comparative des transitions sociotechniques durables (Köhler et al., 2019) afin d’avancer nos connaissances et méthodes d’étude interdisciplinaires et participatives des transitions (et les innovations qui leur sont centraux) en train de se faire (Elzen et al., 2011). Ce genre d’étude est menée en combinant : (i) des approches quantitatives et prospectives (économétrie, modélisation, analyse textuelle, etc.) pour évaluer le degré de diffusion des innovations et pour quantifier leurs impacts sur les systèmes agricoles et alimentaires ; avec (ii) des approches qualitatives et socio-historiques (déstabilisation et transition des régimes sociotechniques) pour comprendre les phénomènes systémiques en jeu dans le changement d’échelle. Le démarche de cette incubation a consisté principalement dans la formation de deux étudiants qui poursuivront en thèse :
- Dié-Yacine Ka « Analyse des freins et leviers à l’adoption des systèmes de culture agroécologiques. Le cas des projets d’Agrisud International au Sénégal ». ISTOM, 2020. Dié-Yacine Ka va poursuivre en 2021 avec une thèse intitulée « Le rôle du territoire dans la transition agroécologique au Sénégal ». Cette thèse est financée par ISRA BAMI.
- Baptiste Gaillard « Analyse du verrouillage autour des pesticides dans le secteur maraîchage au Sénégal ». ISTOM, 2020. L’équipe a déposé un sujet de thèse dans les appels INRAE (EcoSocio/MetaBio) et CIRAD qui s’intitule : « Projet-er : les transitions agroécologiques : la construction des promesses sociotechniques dans le secteur maraicher au Sénégal ».
Une thèse issue de ce projet a reçu du financement d’INRAE pour démarrer en novembre 2021. La question de recherche est la suivante : Dans quelles conditions les promesses de transition permettent-elles la construction de trajectoires durables de transitions agroécologiques dans le secteur maraicher du Sénégal ? Ancrée en sociologie, mais avec un co-encadrement interdisciplinaire, cette thèse offrira une articulation majeure entre les études de transitions agro-écologiques fondées dans les sciences agronomiques et les études de transitions sociotechniques fondées dans les sciences sociales. Nous combinerons des approches sociologiques qui peuvent relier les visions/promesses futures (projets et imaginaires sociotechniques) avec des approches qualitatives et socio-historiques (déstabilisation et transition des régimes sociotechniques) pour caractériser la ‘projet-ification’ des transitions et ses effets sur le changement d’échelle de l’agriculture écologique et biologique.
Cette thèse se déroulera en étroite collaboration de la « Dynamique pour une Transition Agro-Ecologique au Sénégal » (DyTAES) https://www.endapronat.org/dytaes/